Exotérique, psychologie pour le trading. - page 33

 
Aleksander:

Toute la journée, je me suis demandé si oui ou non je me livrais à l'indulgence.

J'en suis venu à la conclusion que je ne le pense pas.


Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Vous vous laissez aller à l'indulgence après tout ?

Merci.

 

===

c'est tout... fin du journal intime :-)

 
Europa: Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Vous vous laissez aller à l'indulgence après tout ?

merci

Bien sûr, l'autoréflexivité et l'indulgence sont évidentes :-)
 
Aleksander:
Bien sûr, l'autoréflexivité et l'indulgence sont évidentes :-)

Je pense que toute personne est intrinsèquement indulgente, c'est différent pour certains, plus pour d'autres.
 
Europa:

Je pense que tout le monde est intrinsèquement indulgent, c'est différent pour certaines personnes plus, pour d'autres moins.
A quoi sert le Silence, alors ? :-) Pratique... pratique et encore pratique... est notre Tout :-)
 
Aleksander:
A quoi sert le Silence, alors ? :-) Pratique... pratique et encore pratique... notre tout :-)

Avons-nous besoin de mots pour désigner l'indulgence ?
 
Europa: L'indulgence nécessite-t-elle des mots ?

Je répondrai par ces quelques lignes :-)

===

De manière générale, l'indulgence est ce qui se substitue à l'action adéquate du moment,

tout en consommant autant (ou beaucoup plus) de son pouvoir personnel qu'il en faut pour réaliser l'action.

D'autre part, c'est la principale occupation de "Pauvre Bébé" (et de l'homme en général) -

Il justifie son inaction (appelée échec) par diverses raisons "objectives" telles que la faiblesse, l'incapacité, les ennemis-interventionnistes, en consacrant presque tout son temps libre et son énergie à cette activité. Le parti et le gouvernement, ainsi que les puissances obscures qui nous oppriment vicieusement, peuvent être utilisés pour se justifier...

En général, l'indulgence est tout un processus d'activité mentale, qui comprend le passage au peigne fin d'une masse d'événements non existants, mais probables, d'expériences sur ce qui peut soudainement arriver" ou "pourrait arriver" dans le passé déjà (et donc non pertinent). En conséquence de cette activité, on cesse de vivre dans le lieu et le temps où l'on se trouve au moment présent ! On ne peut vivre que dans l'ici et maintenant, car c'est seulement dans ce domaine que l'on peut faire des changements ! Le passé ne peut être changé et le futur est forcément différent de toutes les options imaginaires. Il s'avère donc que dans le processus d'indulgence, une grande partie de l'énergie est gaspillée. De plus, l'indulgence est tout à fait capable de conduire à une mort soudaine - par exemple, un moment où l'on doit réagir immédiatement et où l'on reste là, bouche bée, en se laissant aller à l'incrédulité : "Est-ce que cela peut vraiment m'arriver ? C'est ainsi que les gens se font renverser par des voitures, ou que dans d'autres situations, ils sont "soudainement" saisis de "paralysie" au moment le plus responsable. Ce n'est pas de la paralysie, c'est le processus habituel d'indulgence qui est devenu inconscient.

Un autre aspect important de l'indulgence réside dans le sens de ce mot étranger, que l'on peut traduire par "complaisance envers soi-même", complaisance envers ses "faiblesses" selon le principe "Oui ! Voilà à quel point je suis mauvais ! (C'est-à-dire qu'une personne remarque certaines choses qui entravent sa vie, mais sans vouloir utiliser la force pour s'en débarrasser, elle consacre cette force à l'autojustification, à la satisfaction de ses "faiblesses".

Dans ses manifestations pratiques, l'indulgence est si diverse qu'il est parfois difficile de la détecter à temps... mais elle reste la principale occupation pendant les "soucis", les soi-disant inquiétudes, l'anxiété, l'agitation... et le classique tourment de conscience ! Quel est le tourment de la conscience ? Vous n'avez pas fait ce que vous auriez dû faire à temps (parce que vous étiez trop occupé à vous livrer à l'indulgence), et maintenant vous faites semblant d'être "bon", vous cherchez des excuses, vous faites tout ce que vous pouvez pour améliorer votre image subjective de vous-même. L'indulgence dans sa forme la plus pure.

L'indulgence, dans le monde humain, est à la base de nombreuses professions. Par exemple, en se laissant aller à "Je suis venu et tu es parti... j'ai appelé et tu étais parti !", on peut écrire un tube populaire et améliorer sa situation financière. Il y a aussi des institutions où les gens se réunissent et s'adonnent à divers thèmes toute la journée, comme "si nous ne votons pas cette loi, il y aura..." puis le processus continue...

En bref, absolument n'importe quel sujet peut devenir un sujet d'indulgence, et absolument n'importe quelle activité peut se révéler être une indulgence nue.

 

- Dites-moi, vous vous faites plaisir ?

- Quand je suis seule à la maison, je me fais plaisir.

 
Aleksander:

Le matin, je me suis réveillé avec l'odeur des champignons grillés.

Ma mère m'a félicité d'avoir acheté les champignons et m'a fait asseoir pour le petit-déjeuner.

Nous les avons tous mangés. Ni ma mère ni moi n' y avons pris goût. C'est étrange...




A en juger par l'impulsion d'aujourd'hui, c'était un échec.
 

Et comment ne pas penser au Citatnik de Mao...

comme ça :

---

Vous pensez trop et vous parlez tout seul :
- J'ai sincèrement essayé de suivre vos enseignements depuis des années maintenant. Apparemment, je ne l'ai pas fait assez bien. Comment puis-je mieux le faire maintenant ?
- Vous pensez et parlez trop. Tu dois arrêter de te parler à toi-même.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Tu te parles trop à toi-même. Vous ne faites pas exception à la règle. Nous le faisons tous. Nous avons une conversation interne. Pensez-y. Que faites-vous quand vous êtes seul ?
- Je me parle à moi-même.
- De quoi vous parlez à vous-même ?
- Je ne sais pas. N'importe quoi, je suppose.
- Je vais vous dire de quoi on parle entre nous. Nous parlons de notre monde. En fait, nous créons notre monde par notre conversation intérieure.
- Comment faire ?
- Lorsque nous cessons de nous parler à nous-mêmes, le monde est comme il devrait être. Nous la renouvelons, nous lui donnons vie, nous la soutenons par notre conversation intérieure. Pas seulement ça. Nous choisissons également nos chemins en fonction de ce que nous nous disons. Nous répétons donc les mêmes choix encore et encore, jusqu'à notre mort. Parce que nous avons toujours la même conversation intérieure.
Le guerrier en est conscient et cherche à mettre fin à cette conversation. C'est la dernière chose que vous devez savoir si vous voulez vivre comme un guerrier.
- Comment puis-je arrêter de me parler à moi-même ?
- Tout d'abord, vous devez utiliser vos oreilles pour soulager vos yeux. Depuis notre naissance, nous utilisons nos yeux pour juger le monde. Nous parlons aux autres et à nous-mêmes principalement de ce que nous voyons. Le guerrier est conscient de cela et écoute les sons du monde.
J'ai mis de côté mes notes. Don Juan a ri et a dit qu'il n'avait pas l'intention de m'imposer le résultat. L'écoute des sons du monde doit être harmonieuse et patiente.
- Un guerrier est conscient que le monde changera dès qu'il cessera de se parler à lui-même", a-t-il déclaré. - Il doit être préparé à cette poussée extraordinaire.
- Que veux-tu dire, Don Juan ?
- Le monde est tel ou tel uniquement parce que nous nous sommes dit qu'il l'était. Si nous cessons de nous dire qu'il en est ainsi, il n'en sera plus ainsi. Je ne pense pas que tu sois prêt pour un coup aussi soudain à ce stade, donc tu dois commencer à arrêter de faire le monde.
- Je ne vous comprends vraiment pas !
- Votre problème est que vous mélangez le monde avec ce que font les gens. Mais vous n'êtes pas seul à le faire - chacun d'entre nous le fait. Les choses que les gens font sont des boucliers contre les forces qui nous entourent. Les choses que nous faisons en tant qu'êtres humains nous procurent du confort et un sentiment de sécurité. Ce que les gens font est à juste titre très important, mais seulement comme bouclier. Nous ne savons jamais que ce que nous faisons en tant qu'humains ne sont que des boucliers et que nous leur permettons de dominer et de piétiner nos vies. En fait, je dois dire que pour l'humanité, ce que font les gens est plus important et plus significatif que le monde lui-même.
- Comment appelez-vous la paix ?
- La paix est tout ce qui est contenu ici", dit-il en piétinant le sol, "la vie, la mort, les alliés et tout ce qui nous entoure. Le monde est immense. Nous ne pourrons jamais le comprendre. Nous ne percerons jamais son mystère. Nous devons donc l'accepter pour ce qu'il est : un merveilleux mystère. L'homme ordinaire ne fait pas cela. Le monde n'est jamais un mystère pour lui, et à mesure qu'il approche de la vieillesse, il devient convaincu qu'il n'a plus rien à vivre. Le vieil homme n'a pas épuisé le monde. Il n'a épuisé que ce que font les gens. Dans sa folle confusion, il croit que le monde n'a plus de mystères pour lui. C'est le prix terrible à payer pour nos boucliers. Le guerrier se rend compte de cette confusion et apprend à traiter les choses correctement. Les choses que font les gens ne peuvent, en aucun cas, être plus importantes que le monde. Ainsi, le guerrier traite le monde comme un mystère infini, et ce que font les gens comme une folie infinie2.

Raison: