[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 17

 
Mischek писал(а) >>

36

>> il y a plus d'une solution.

 
Mathemat писал(а) >>

Oups, quel est le problème ici ?

Un avion qui accélère sur une piste qui se déplace contre lui à une vitesse égale à celle de l'avion décollera-t-il ?

 
Mathemat писал(а) >>

2 AlexEro : vous vous souvenez de cette méchante petite limite ? Il est un peu tôt pour y mettre un terme, en fait. Ce n'est pas si simple, il y a aussi un débat sur le forum Mechmatov. Si vous êtes intéressé, regardez ici.

Alexei, AlexEro est un gobelin. Plus vous prêtez attention à ses posts, pire c'est.

 
Mathemat писал(а) >>

Oups, quel est le problème ici ?

Un avion (à réaction ou à hélice) se trouve sur une piste avec un revêtement mobile (comme un transporteur). La chaussée peut se déplacer dans le sens contraire de la direction de décollage de l'avion, c'est-à-dire vers elle. Il est doté d'un système de contrôle qui surveille et ajuste la vitesse de la piste afin que la vitesse des roues de l'avion soit égale à celle de la piste.

La question est : l'avion peut-il accélérer sur cette sangle et décoller ?

 
Avals >>:

взлетит ли самолет, который разгоняется по полосе, которая движется против его движения со скоростью равной скорости движения самолета


Non, je ne pense pas.
 

Je me souviens l'avoir résolu, mais je ne me souviens pas de la solution.

Pour qu'il décolle, il a besoin d'être soulevé. Et d'où viendrait-elle si elle est stationnaire par rapport à l'air ?

 
Mathemat >>:

Помнится, решали, но решение не помню.

Чтобы он взлетел, нужна подъемная сила. А откуда ей взяться, если он неподвижен относительно воздуха?

Pourquoi a-t-il besoin de moteurs ? :)

 
Mathemat писал(а) >>

Je me souviens l'avoir résolu, mais je ne me souviens pas de la solution.

Pour qu'il décolle, il a besoin d'une force de levage. Et d'où vient-il s'il est stationnaire par rapport à l'air ?

>> La roue d'un avion à réaction n'est qu'une hélice, il n'y a pas d'entraînement.

 
Mathemat >>:

А откуда ей взяться, если он неподвижен относительно воздуха?


Pourquoi n'est-il pas mobile ?
 
Swetten >>:

Самолет (реактивный или винтовой) стоит на взлётной полосе с подвижным покрытием (типа транспортёра). Покрытие может двигаться против направления взлёта самолёта, то есть ему навстречу. Оно имеет систему управления, которая отслеживает и подстраивает скорость движения полотна таким образом, чтобы скорость вращения колёс самолёта была равна скорости движения полотна.

Вопрос: сможет ли самолёт разбежаться по этому полотну и взлететь?

Il pourra décoller. Si le gain de vitesse ne provient pas des roues, mais des hélices ou de la propulsion par réaction (dans ce cas, ce qui arrive aux roues de l'avion n'a pas d'importance).

Raison: