ATcl - Interprète Tcl pour MT4 - page 5

 
Maxim Kuznetsov:

ATcl Beta 2 release

Avec un léger retard, une nouvelle version d'ATcl a été publiée.

Pour plus de détails sur la version, voir http://nektomk.ru/atcl:beta2

Comme il y a eu des problèmes avec le domaine, pour rendre la distribution disponible, un projet sur SourceForge a été fait : https://sourceforge.net/projects/mt-atcl/.

Le projet peut être téléchargé à partir de la page SF ou de la page de téléchargement habituelle : http://nektomk.ru/atcl:install.

Je joins également l'archive

Nouvelles fonctionnalités :

- Ajout d'une démo sur la gestion de WebSocket

- Ajout d'une démo sur la gestion d'Excel et l'échange de données

- Tk est maintenant opérationnel (la démo est également disponible) - vous pouvez maintenant créer rapidement et facilement l'interface graphique la plus tentaculaire.

Bogue connu :

- Au dernier moment a été détecté : il y a un conflit avec le chargement simultané des indicateurs ATcl et EA utilisant Tk. La nature de l'erreur est claire, mais elle n'a pas encore été enregistrée dans le code et n'a donc pas encore été corrigée.
Séparément, ils fonctionnent tous bien, j'ai donc décidé de le publier avec ce bogue.

PS. Que ce soit des glitches du site ou du navigateur, mais ce message je le remplis 3ème fois.

Et comment reconstruire l'assemblage pour x64 ? Ou x64 n'est pas supporté à l'origine ?

 
Алексей Барбашин:

Comment reconstruire pour x64 ? Ou x64 n'est pas pris en charge initialement ?

pour 64 (c'est-à-dire pour MT5) il n'y a pas encore de version. A long terme, nous en avons un, mais pas encore :-)

J'ai écrit plus haut quelque part - il est beaucoup plus difficile de déboguer une DLL pour 5 que pour celle-ci, et je ne considère pas que 5 soit stable et populaire, mais c'est deux choses.

Enfin, et c'est le plus important, avant d'effectuer un portage vers 64 bits, l'API actuelle doit être complètement stable et acceptable.
La maintenance, le développement et le débogage d'une version est une chose, tandis que deux versions sont un peu plus compliquées, pour ne pas dire plus.

 
Maxim Kuznetsov:

pour 64 (c'est-à-dire pour MT5) il n'y a pas encore de version. A long terme, nous l'aurons, mais pas encore :-)

J'ai écrit plus haut quelque part - il est beaucoup plus difficile de déboguer des DLL pour 5 que pour celui-ci, et je ne pense pas que 5 soit durable et populaire encore, c'est deux.

Enfin, et c'est le plus important, avant d'effectuer un portage vers 64 bits, l'API actuelle doit être complètement stable et confortable.
Maintenir, développer et déboguer une version est une chose, en développer deux est un peu plus difficile, pour ne pas dire plus.

Je vois.

 

Mais pour qui les réseaux neuronaux ? :-)

Il est assez facile d'ajouter à ATcl (donc à MT4) la FANN - Fast Artificial Neural Network Library - http://leenissen.dk/fann/wp/.
En fait, il suffit de joindre une DLL et de vérifier son API.

Si quelqu'un est intéressé, nous pouvons discuter et nous aurons besoin de test-case .

Il serait possible d'exécuter la formation et les NN dans les EA/indicateurs dans la piste actuelle ou dans une autre (ou même plusieurs) en arrière-plan.

FANN
FANN
  • leenissen.dk
Fast Artificial Neural Network Library is a free open source neural network library, which implements multilayer artificial neural networks in C with support for both fully connected and sparsely connected networks. Cross-platform execution in both fixed and floating point are supported. It includes a framework for easy handling of training...
 
Maxim Kuznetsov:

Mais pour qui les réseaux neuronaux ? :-)

Il est assez facile de l'ajouter à ATcl (donc à MT4) FANN - Fast Artificial Neural Network Library - http://leenissen.dk/fann/wp/.
En fait, il suffit de joindre une DLL et de vérifier son API.

Si quelqu'un est intéressé, nous pouvons en discuter et un test-case sera nécessaire.

Il serait possible d'exécuter la formation et le travail NN dans les EA/indicateurs dans la piste actuelle ou dans une piste séparée (ou même plusieurs) en arrière-plan.

Cela semble intéressant mais pas clair :)

 
Aleksey Vyazmikin:

Cela semble intéressant, mais pas clair :)

point par point

- Il existe une bibliothèque FANN pour toutes sortes de NN. Il est assez populaire et ils ont même essayé de l'utiliser dans MT (il y a un article à ce sujet). Mais traditionnellement, il a été abandonné et enterré dans les annales de CodeBase.

- J'ai fait une interface directe MQL4 <-> Tcl. Ils travaillent dans un espace d'adressage partagé et savent comment échanger et partager des données. Tcl est un langage très ancien, bien connu et stable. C'est pourquoi de nombreux outils (en particulier FANN) ont une API avec lui.
Il existe au moins des outils semi-automatiques de construction/connexion par .h (fichiers d'en-tête C/C++).

- Le développement d'ATcl a atteint un moment heureux où le multithread peut être utilisé, c'est-à-dire que des threads peuvent être créés et gérés pour fonctionner en arrière-plan/parallèlement à la tâche principale, par exemple un Expert Advisor.

- Utilisation directe des fils - calculs longs ou chargés. Lorsqu'il y a beaucoup de calculs à effectuer, mais que le graphique ou le terminal ne peut être suspendu. Les réseaux neuronaux sont populaires et constituent un bon candidat pour tenter l'expérience.

- Je suis prêt à inclure FANN dans ATcl, c'est-à-dire à compiler/créer/débugger des interfaces et à tester dans un environnement multitâche. Ce qui m'intéresse, c'est la pratique de la connexion des bibliothèques et le débogage d'un environnement multitâche. Je n'utilise pas NN seul dans le commerce,

- si quelqu'un est intéressé, faisons-le.

 
Maxim Kuznetsov:

article par article.

- Il existe une bibliothèque FANN pour toutes sortes de NN. Il est assez populaire et a même été testé en MT (il y a un article à ce sujet). Mais traditionnellement, il a été abandonné et enterré dans les annales de CodeBase.

- J'ai réalisé une interface directe MQL4 <-> Tcl. Ils travaillent dans un espace d'adressage commun et savent comment échanger et partager des données. Tcl est un langage très, très ancien et stable. C'est pourquoi de nombreux outils (en particulier FANN) ont une API avec lui.
Il existe au moins des outils semi-automatiques de construction/connexion par .h (fichiers d'en-tête C/C++).

- Le développement d'ATcl a atteint un moment heureux où le multithread peut être utilisé, c'est-à-dire que des threads peuvent être créés et gérés pour travailler en arrière-plan/parallèlement à la tâche principale, par exemple un Expert Advisor.

- Utilisation directe des fils - calculs longs ou chargés. Lorsqu'il y a beaucoup de calculs à effectuer, mais que le graphique ou le terminal ne peut être suspendu. Les réseaux neuronaux sont populaires et constituent un bon candidat pour tenter l'expérience.

- Je suis prêt à inclure FANN dans ATcl, c'est-à-dire à compiler/créer/débugger des interfaces et à tester dans un environnement multitâche. Ce qui m'intéresse, c'est la pratique de la connexion des bibliothèques et le débogage d'un environnement multitâche. Je n'utilise pas NN seul dans le commerce,

- si quelqu'un est intéressé, faisons-le.

Mais je suis un simple utilisateur - je ne comprends rien jusqu'à présent, seulement qu'il est possible de connecter un neurone, mais quel est l'avantage entre la méthode décrite dans l'article et la vôtre ?

Je suis intéressé par l'introduction de la neuronique dans MT5, est-ce possible ?

 
Aleksey Vyazmikin:

Je suis un simple utilisateur - jusqu'à présent je ne comprends pas grand chose, seulement qu'il est possible de connecter un neurone, mais quel est l'avantage entre la méthode décrite dans l'article et la vôtre ?

Je me demande s'il est possible d'implémenter la neuronique dans MT5 ?

Les avantages perçus sont les suivants

1) l'"intégrateur" serait tcl, qui est très stable (et légèrement plus ancien que MQ). Et FANN et tcl ont une API mutuelle qui n'est pas seulement développée par la communauté mql5.com.

2) la formation et l'exécution du neurone peuvent être effectuées dans un thread séparé, c'est-à-dire qu'il ne faut pas "retenir" le conseiller expert/l'indicateur.

3) Je vois une transition en douceur vers MT5 - seulement 1 (une !) chose est sujette à portage, c'est-à-dire l'interface ATcl, tandis que tous les scripts et programmes des utilisateurs peuvent être inchangés et directement partagés entre Mt4-Mt5

 
Maxim Kuznetsov:

les avantages perçus sont les suivants

1) l'"intégrateur" sera tcl, qui est très stable (et plus ancien que MQ, pour ne pas dire plus). Et FANN et tcl ont une API mutuelle, qui n'est pas seulement développée par la communauté mql5.com.

2) l'entraînement et le fonctionnement de la neuronique peuvent être effectués dans un fil séparé, c'est-à-dire sans "retarder" l'EA/indicateur.

3) Je vois une transition en douceur vers MT5 - seulement 1 (une !) chose est portée, c'est-à-dire l'interface ATcl, tandis que tous les scripts et programmes des utilisateurs peuvent être inchangés et directement partagés entre Mt4-Mt5.

C'est bien, mais maintenant la question principale - est-il possible d'optimiser les stratégies des variables (prédicteurs) dans le testeur, lorsqu'il est couplé avec la neuronique ?

 
Aleksey Vyazmikin:

C'est bien, mais maintenant la question principale - est-il possible d'optimiser les stratégies des variables (prédicteurs) dans le testeur lorsqu'il est couplé avec la neuronique ?

En termes de technologie logicielle, potentiellement oui. Les bibliothèques peuvent être appelées depuis l'optimiseur tant qu'elles ne sont pas dans le nuage.

du côté NS - comment l'imaginez-vous ?

Raison: