[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 570

 
TheXpert:
Maintenant, tout le monde se précipite vers les nanotubes de carbone. Je veux dire, des fans de toutes sortes de choses comme des tuyaux, des ascenseurs dans l'espace, etc. :)
Moins de densité, plus de force, théoriquement la hauteur devrait être plus grande. Mais, le prix ...
 
TheXpert:
Tout le monde se lance dans les nanotubes de carbone maintenant. Je veux dire, les fans de toutes sortes de choses comme les tuyaux, les ascenseurs dans l'espace et ainsi de suite. :)

tubes en fibre de carbone - Non pertinent :-) Les matériaux engraphènesont en vogue actuellement ... il existe désormais un papier dont la densité est cinq à sixfois inférieure à celle de l'acier, mais dont la résistance à la traction est des dizaines de fois supérieure à celle de l'acier au carbone.....


donc une solution de construction comme celle-ci n'est pas loin :


Fantaisie artistique : vue d'un ascenseur spatial transportant des marchandises de la Terre vers une station orbitale - "port spatial".
 
ZS... Dimitri... à quoi sert le tuyau ? :-) J'ai un peu manqué ce point :-) -
 
Aleksander:

tubes en fibre de carbone - Non pertinent :-) Les matériaux engraphènesont en vogue actuellement ...

Quel est le problème si les nanotubes en font partie ?
 
DmitriyN:

Ils sont en vol stationnaire à une altitude de 40 000 km et l'ISS est beaucoup plus basse.

----

PS : la hauteur maximale calculée du tuyau en acier (à la limite de résistance de l'acier - 400 MPa) - elle sera d'environ 5 km. Il n'y a pas assez de force pour atteindre l'espace. Le tuyau doit probablement être de forme pyramidale.


Ahhhh, alors que diable, poussez ce SSI loin du sol et laissez-le pendre sur un point si nécessaire.
 
Aleksander:
ZS... Dimitri... à quoi sert le tuyau ? :-) J'ai un peu manqué ce point :-) -
Je ne sais plus où le chercher. C'était une blague de quelqu'un, juste que même théoriquement, il n'y a aucun moyen de faire un tuyau de 400-600 km de haut.
 
Mischek2:

L'angle d'atterrissage de l'ISS n'est pas pertinent.

Le problème est de savoir s'il est possible d'obtenir un satellite géostationnaire à l'altitude de l'ISS. Je ne sais pas.
 
DmitriyN:
Je ne sais plus où le chercher. C'était une blague de quelqu'un, il n'y a tout simplement aucun moyen, même théorique, de faire un tuyau de 400-600 km de haut.

)))) Combien de temps cela dure-t-il ?
 
Un corps se déplaçant à la surface de la Terre à 8 km/sec ne pèse rien. Les électrons dans un kinéscope, par exemple, ne pèsent rien non plus.
Et si vous faites un gros courant...
 
Integer:
)))) Combien de temps ?
Il n'y a pas de limite de longueur. On me dit qu'ils ont même développé une extrudeuse à chenilles pour fabriquer des tuyaux en plastique. L'extrudeuse se déplace et fabrique un tuyau de grand diamètre, qui est ensuite enterré dans le sol.