[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 522

 
TheXpert:
La masse elle-même n'exerce pas de pression. C'est une force qui exerce une pression. Avec tout ce que cela implique.

Pouvez-vous me montrer toutes les implications ?
 
drknn:

Le poids corporel n'est pas la masse. Le poids du corps est la force que le corps exerce sur le support ou la suspension. [...]

Rappelez-vous, qu'est-ce que la pression ? Dans une version simplifiée, on peut dire que c'est la force qu'un corps exerce sur une surface de 1 x carré. Comme la masse et l'encombrement sont les mêmes, la pression est la même dans les deux cas.

Tout est correct. Le problème est formulé correctement. Il parle exactement d'une masse égale à 1 kg.

Le poids d'un corps (dans ce cas) est la force avec laquelle il agit sur le support sur lequel il repose. Un corps pesé dans une atmosphère gazeuse est soumis à deux forces, l'une vers le bas, la gravité, et l'autre vers le haut, la force d'Archimède. La force gravitationnelle est égale pour les deux corps. Mais les forces d'Archimède sont différentes. Les poids de ces corps sont donc différents. Et avec la même zone d'appui, ils pousseront dessus différemment.

Vous dites tout correctement. Je n'ai même pas de quoi discuter avec vous.

Il n'y a pas de parallélépipèdes sauteurs, et il n'y a aucune raison de les faire venir. Les corps sont posés tranquillement sur des balances de magasin ordinaires (électroniques, pour plus de précision). Pas de vent, pas de vibrations et le vol se passe bien :)

Croyez-moi, je me souviens aussi très bien de la différence entre poids et masse.

 
Mathemat:

Croyez-moi, je me souviens aussi très bien de la différence entre poids et masse.

:) Je n'ai pas aimé la physique à l'école, même si, bizarrement, l'algèbre et la géométrie étaient mes matières préférées. Je ne comprenais pas pourquoi j'avais besoin de la physique.

Les maths, oui, c'est indiscutable, mais la physique et la chimie, je n'ai jamais compris pourquoi j'en avais besoin dans ma vie. Ça n'a jamais été vraiment utile. Bien que j'aie essayé de comprendre la physique (par opposition à la chimie) :)

 
Mathemat:

Tout est correct. Le problème est formulé correctement. Il s'agit d'une masse de 1 kg.

Le poids d'un corps (dans ce cas) est la force qu'il exerce sur le support sur lequel il repose. Un corps pesé dans une atmosphère gazeuse subit deux forces, l'une vers le bas, la gravité, et l'autre vers le haut, la force d'Archimède. La force gravitationnelle est égale pour les deux corps. Mais les forces d'Archimède sont différentes. Les poids de ces corps sont donc différents. Et avec la même zone d'appui, ils pousseront dessus différemment.

Vous soulevez un bon point. Je n'ai même pas de quoi me disputer avec toi.

Il n'y a pas de parallélépipèdes sauteurs, et il n'y a aucune raison de les faire venir. Les corps sont posés tranquillement sur des balances de magasin ordinaires (électroniques, pour plus de précision). Pas de vent, pas de vibrations non plus, le vol se passe bien :)

Croyez-moi, je me souviens aussi très bien de la différence entre poids et masse.

À proprement parler, la mise en évidence est incorrecte. Si les deux corps reposent sur leurs supports, alors

la réponse correcte est que le poids des deux corps sera le même. La présence d'un vent latéral n'est pas prise en compte.

Indice : la force d'Archimède est une force de surface.

 
VladislavVG:

À proprement parler, la mise en évidence est incorrecte. Si les deux corps reposent sur leurs supports, alors

la réponse correcte est que le poids des deux corps sera le même. La présence d'un vent latéral n'est pas prise en compte.

Indice : la force d'Archimède est une force de surface.

C'est exactement ce que je veux dire. La masse est une variable - c'est comme l'instantané d'un appareil photo. Statique, mesurable. Mais seulement à CE moment précis ! Si, à cet instant, la masse et la surface sont égales, la pression sera également égale.
 
drknn:
C'est exactement ce que je veux dire. La masse est une variable - c'est comme l'instantané d'un appareil photo. Statique, mesurable. Mais seulement à CE moment précis ! Si , à ce moment -là, la masse et la surface du sol sont égales, alors la pression sera également égale.
Pas du tout : si les surfaces de base des parallélépipèdes sont les mêmes, alors la force d'Archimède sera la même, parce que la force d'Archimède est le résultat des forces de surface agissant sur le corps à partir du milieu, qui a 1. la masse, plus précisément le gradient de densité - (la densité diffère à différents niveaux) 2. la fluidité. si le corps se tient sur un support, alors la force d'Archimède n'est pas dirigée vers le haut, puisque le milieu n'a aucun effet sur le fond - c'est-à-dire qu'il appuie seulement vers le bas. Si les surfaces de base sont identiques, alors la composante verticale est également identique et la composante horizontale est compensée. Pour les corps de forme arbitraire, ce ne sera pas toujours le cas. Oui, cela dit, nous supposons que la densité de l'air aux frontières supérieures est la même. Et d'ailleurs, si les corps sont suspendus, c'est à ce moment-là que le poids sera différent et précisément à cause de la force d'Archimède.
 
Alex, dis-moi, quelles sont les forces que nous pouvons négliger à CE moment précis ?
 
VladislavVG:
si le corps est debout sur un support, la force d'Archimède n'est pas dirigée vers le haut, car il n'y a pas d'effet sur le fond du support, c'est-à-dire qu'elle ne fait que s'appuyer vers le bas.
Où est-il dirigé :)
 

Uh, yo. Je réalise que je me suis trompé de sujet de conversation. Les gars, bravo. Vous maîtrisez un domaine d'expertise que je ne semble pas connaître du tout. Ce n'est pas grave - chacun est un expert dans son domaine. Mais la conversation est intéressante. Je serai présent.

 
TheXpert:
Et où il est dirigé :)
C'est orienté vers le support. Essayez de presser un verre vide contre le fond d'une baignoire de manière à ce que l'eau ne coule pas dessous - et voyez s'il éclate ;)..... Voyez aussi comment fonctionne la cloche à plongeur ;). Plus précisément, cette force (Archimède) sera dirigée par la force gravitationnelle agissant sur le milieu fluide.
Raison: