Calcul de la valeur d'un pip

 

Bonjour bonsoir tout le monde,

Je débute en MQL5 (je regrette déjà Python haha) et j'aimerais obtenir de l'aide sur un point spécifique du code de mon EA à savoir la calcul de la taille des lots. Je sais bien que ce paramètre se calcule avec la formule suivante : lotSize = (accountBalance * risk) / SL (en pips) / pipValue

Jusque là tout va bien, j'arrive à récupérer les valeurs dont j'ai besoin et à positionner mon SL. Cependant ça se complique au niveau de pipValue. J'aimerais trouver une formule ou un snippet me permettant de le calculer pour un compte en euros (et non en $) et qui prend en compte les particularités des paires incluant le JPY et les métaux (XAU et XAG).

Si vous avez quelques minutes pour m'aider, je vous en serai reconnaissant ! J'ai déjà épluché Google et les différents sujets déjà ouverts sur ce forum, je ne trouve rien qui ne corresponde à mon cas.

Merci d'avance !

 
SymbolInfoDouble(_Symbol,SYMBOL_TRADE_TICK_VALUE)
Utiliser la valeur d'un tick ne vous convient pas ? A utiliser en corrélation avec TICK_SIZE, au lieu d'un concept mal défini comme "pip".
 
Alain Verleyen #:
Utiliser la valeur d'un tick ne vous convient pas ? A utiliser en corrélation avec TICK_SIZE, au lieu d'un concept mal défini comme "pip".
Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas comment cette info me permettrait de calculer une taille de lot ? Vous avez une formule reliant les deux données à me donner ?

Merci d'avance 
 
Alain Verleyen #:
Utiliser la valeur d'un tick ne vous convient pas ? A utiliser en corrélation avec TICK_SIZE, au lieu d'un concept mal défini comme "pip".

J'ai pris en compte votre proposition, je suis arrivé à un code qui fonctionne pour les paires classiques comme l'AUDUSD. Cependant le problème se pose pour les paires particulières comme les métaux ou celles incluant le JPY. Des propositions ?

double calculateLotSize() {
   double tickSize = SymbolInfoDouble(Symbol(), SYMBOL_TRADE_TICK_SIZE);