Quelle est la perspective selon vous ? - page 9

 
Mathemat:

J'ai fait des études en microélectronique (j'ai étudié à l'Institut de technologie électronique de Moscou à Zelenograd).

Tota, je vois un visage familier. Moi aussi, j'ai été diplômé de cette institution en 1989. Dans lequel étiez-vous ?
 
En 1987, FH.
 
Mathemat:
En 1987, FH.

FT
 
Swetten:

О !.. Mais nous affirmons hardiment qu'il n'y a ni passé ni futur.

Je n'affirme rien du tout,

Sveta, vous dites de très belles bêtises, continuez s'il vous plaît... ))


Mathemat ,

ce n'est certainement pas mon domaine, mais ce que vous avez énuméré n'a rien à voir spécifiquement avec la mécanique quantique ,

Le fait est qu'il existe une mécanique classique, newtonienne, qui décrit l'interaction et le mouvement des corps dans un macrocosme, qu'elle fonctionne bien et qu'elle est confirmée expérimentalement, que des villes sont construites sur cette mécanique et que des vaisseaux sont lancés dans l'espace,

Il y a ensuite la mécanique quantique, étroitement liée à la théorie quantique, où les microparticules se comportent de manière très imprévisible et même mystérieuse, où l'on ne peut rien "voir" expérimentalement et où le principe d'incertitude est utilisé dans les calculs - c'est le domaine évident des théoriciens et des mathématiciens, car il est très difficile d'extraire une utilité pratique du chaos.

Le laser, la bombe atomique/à hydrogène, les supraconducteurs - bien sûr, affectent les propriétés de la matière au niveau atomique, et les lois trouvées expérimentalement, mais nous ne parlons pas de l'utilisation pratique des lois de la mécanique quantique, car du point de vue de notre monde, elles sont presque absurdes.

Les exemples sont la violation des lois de conservation de la matière, l'interaction de particules éloignées, la structure d'onde corpusculaire, la superposition ... la théorie des cordes, enfin).

C'est terriblement intéressant, mais frustrant et vague. Ça me rappelle... ...le marché ?))

 

un bon dessin animé sur un thème similaire :

 
Les caricatures, c'est bien, mais pensez-vous vraiment que dans le cas d'un laser ou d'une diode moderne "nous ne parlons pas de l'utilisation pratique des lois de la mécanique quantique" ?
 
denis_orlov:

Le laser, la bombe atomique/à hydrogène, les supraconducteurs - affectent bien sûr les propriétés de la matière au niveau atomique, et les lois trouvées expérimentalement, mais nous ne parlons pas de l'utilisation pratique des lois de la mécanique quantique, car du point de vue de notre monde, elles sont presque absurdes.

Les exemples sont la violation des lois de conservation de la matière, l'interaction de particules distantes, la structure d'onde corpusculaire, la superposition ... la théorie des cordes, enfin).

C'est terriblement intéressant, mais frustrant et vague. Ça me rappelle... ...le marché... ?)

La violation des lois de conservation, l'interaction à longue portée, la superposition - oui, ce sont toutes des conséquences de l'image quantique du monde. Oui, les lois de la conservation, en fonction des incertitudes correspondantes, sont violées - mais pour de très courtes périodes de temps. Vous ne les remarquerez pas - du moins pas au stade actuel du développement scientifique. Cependant, l'image de la mécanique quantique permet d'expliquer harmonieusement et même d'utiliser les phénomènes qui ne sont pas explicables par la mécanique classique.

Denis, je ne comprends pas comment on peut déclarer que le laser n'est pas une utilisation pratique des lois de la mécanique quantique (il semble que ce soit Einstein qui ait proposé l'idée).

Eh bien, voici un autre lien, jetez-y un coup d'œil : http://nuclphys.sinp.msu.ru/pm/pm01_12.htm

Remarque : il y a même des appareils ménagers.

P.S. Même les propriétés fondamentales et les plus intéressantes des semi-conducteurs ne sont normalement explicables que dans le cadre de la mécanique quantique. L'effet tunnel, par exemple (pratiquement utilisé dans les diodes à effet tunnel). L'effet est évidemment non-classique et contredit l'image classique du monde - mais elles sont vraiment produites, ces diodes, vous pouvez les acheter :)

 
sol:
Les caricatures sont bien, mais pensez-vous vraiment que dans le cas d'un laser ou d'une diode moderne "nous ne parlons pas d'une utilisation pratique des lois de la mécanique quantique" ?

évidemment, seulement dans un domaine où ils ne contredisent pas les lois classiques, ou ont une constance,

ou nous parlons simplement de choses différentes.

 

D'ailleurs, dans le cas du laser, c'est à peu près ce qui se passe - transformation des types d'énergie, lois classiques au niveau quantique...

C'est assez de coups de pied, je ne discute pas, je suis peut-être confus avec les définitions, laissez les physiciens régler ça - ils ont un collisionneur...))

 
denis_orlov:

D'ailleurs, dans le cas du laser, c'est à peu près ce qui se passe - transformation des types d'énergie, lois classiques au niveau quantique...

On ne peut pas expliquer le rayonnement laser par la physique classique, on ne peut pas l'expliquer du tout ! Je comprends que cela ne vous plaise pas, mais que pouvez-vous faire si le monde est mieux expliqué ?

D'accord, oublie ça. Nous n'avons pas besoin de nouvelles guerres de religion...

Raison: