[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 128

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Galilée, Jordanie, Copernic et la censure

Lors de la préparation de mon article Pseudoscience : qui en profite ? Je suis tombé sur un fait intéressant, dont je pense pouvoir parler à la HubraSociety.

Gazeta.ru a organisé une sorte de conférence de presse de Boris Gryzlov sur Internet (il est d'ailleurs le 3ème poste le plus important de notre pays).

Le discours se déroulait comme suit : on lui donnait un bloc de trois à cinq questions relativement décentes, il les évaluait, disait : "Bonnes questions", puis commençait à répondre. Il n'a pas répondu à une seule question, se contentant de dire ce qu'il pensait être juste : sur le programme du parti Russie Unie, sur l'eau propre, etc.

Il a également abordé la question de la pseudo-science, s'étonnant que ce terme figure dans le titre de la Commission : "Nous sommes au Moyen Âge ! Ici, Copernic a été brûlé sur le bûcher pour avoir dit "Et pourtant la Terre tourne !".

Pour les personnes totalement immergées dans l'informatique, je vous rappelle que :
- Copernic a vécu paisiblement jusqu'à l'âge de 70 ans, où il est mort d'une attaque.
- "Et pourtant la Terre tourne !" disait Galilée, qui n'a jamais été brûlé.
- Giordano Bruno a été brûlé pour ses expériences mystiques et son culte du démon Hermès Trismégiste, ce qui constituait alors une violation de la loi, un délit et une peine de mort.

Mais la chose la plus intéressante s'est produite après que cette clause a été diffusée dans les médias. Elle a commencé à disparaître de toutes les principales publications Internet, comme si elle n'avait jamais existé. Ils ont été retirés (comme si c'était le cas) de tous les médias Internet qui ont rediffusé la conférence de presse, mais ils ont oublié de le faire à un seul endroit - le blog personnel de Gryzlov, où le clip vidéo YouTube est toujours présent.

PS Cette clause a disparu de la transcription de l'interview sur Gazeta.ru, mais elle est toujours présente sur le blog de Gryzlov.
 
4x-online:


Ouais, c'est une putain d'inspiration, mec.

>
Raison: