Toute question de débutant, afin de ne pas encombrer le forum. Professionnels, ne passez pas à côté. Nulle part sans toi - 6. - page 171

 
GameOver:
Salutations à tous.
La question est plutôt mathématique, je n'arrive pas à trouver comment faire mieux.

Il y a un tableau, je dois trouver la valeur moyenne de l'indice.
disons tableau 3, 0.33, 3, 0.33

le point est que 0.33 est trois fois moins, et 3 est trois fois plus.

si vous ajoutez et divisez simplement, vous obtenez un non-sens - (6.66 / 4 = 1.66), mais la signification devrait être 1.0

il y avait une idée pour résoudre le problème algorythmiquement - disons, si la valeur de l'indice [est inférieure à un], alors convertissez-la en fraction négative inverse,
et alors comme (mais seulement comme) tout a un sens

si le tableau est homogène - tout tip-top, 12 /4 = 3.

mais si non, le tableau ressemblera à 3 -3 3 -3, la sortie sera 0 (qui devrait en fait correspondre à 1).

et devrait être 1.

et le plus amusant, mon sentiment d'instinct est qu'ici comment facile de résoudre tout, mais comment... bon sang ))))))

s'il vous plaît, gourous des maths )))))



et MathPow ((Produit des membres du tableau), 1/(Nombre de membres du tableau)) ne fonctionne pas ?

 
chief2000:

Maintenant je sais ce que tu veux dire. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une tabulation ligne par ligne, mais il s'avère que vous pouvez l'appliquer à plusieurs lignes.
C'est génial. Oh, merci, merci.

Et déplacez-les tous vers la gauche : Shift+Tab.
 
ALXIMIKS:


Est-ce que MathPow ((Produit des membres du tableau), 1/(Nombre de membres du tableau)) ne fonctionne pas ?


Pas vraiment.

Exemple 1.
0,8 et 1,2 = supposément une moyenne de 0,975 (décrite dans le post ci-dessus)
votre version est Pow (0.96, 0.5) (& a eu raison ?) = 0.9798

exemple 2.
4 valeurs, 3, 3, 3, 0.3333 (qui est -3)
moyenne sur l'idée de 1,5 (besoin d'expliquer pourquoi ?)
dans ce cas, le résultat de votre formule donne pow(9, 0.25) = 1.7321
 
.GameOver:

L'énoncé de mission n'est-il pas clair ? )
ou ne savent pas comment s'y prendre ?

Voici un cas plus courant.
On n'hésite pas à chercher une moyenne si les valeurs sont autour de un.
disons 0,8 et 1,2 - nous savons que la moyenne est de 1,0

Mais si on y réfléchit un peu, 0,8 est une diminution de 25% (100/80) par rapport à la base ?
alors que l'augmentation est équitablement de 20%.
et le résultat est une moyenne de -2,5%. Ça fait 0,975.

Un grand écart est pris pour plus de clarté.
Disons que le rapport entre une bougie et la précédente peut être 5 fois moins, et 5 fois plus.
Comment calculerez-vous la moyenne de deux ? Pour prédire, par exemple ;-)




1.2-0.975=0.225 et non 0.200 selon votre théorie)))) On ne peut pas tricher avec les mathématiques)))
 
Sepulca:
1.2-0.975=0.225 pas 0.200 comme votre théorie)))) On ne peut pas tricher avec les maths.


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
le prix change soit de moins 25% soit de plus 20%.

donc la moyenne sera de 45 / 2 = 22.5, c'est à dire que la moyenne sera de moins 2.5%, le total de 0.975

qu'est ce qui ne va pas ? que voulez vous dire par 0.2 ?
 

GameOver:

mais si on y réfléchit un peu, 0,8 est une diminution de 25% (100/80) par rapport à la base ?

Je ne suis pas d'accord.

Si vous voulez dire que la base est 1, alors 0,8 est une réduction de 20% de la base.

et ensuite la base 1 est une augmentation de 0,8 de 25%.

Donnez-moi la source pour comprendre où vous obtenez la base et le reste des membres, alors il sera plus facile de comprendre la logique ou ses problèmes.

 
GameOver:

Eh bien, ça ne ressemble pas à ça.

exemple 1.
0,8 et 1,2 = soi-disant une moyenne de 0,975 (décrite dans le post ci-dessus)
votre chemin s'avère Pow (0,96, 0,5) (& vous avez bien compris ?) = 0,9798

exemple 2.
4 valeurs, 3, 3, 3, 0.3333 (qui est -3)
la moyenne est supposée être 1.5 (devrais-je expliquer pourquoi ?)
dans ce cas le résultat de votre formule donne pow(9, 0.25) = 1.7321

Vous êtes confus à propos de quelque chose.

Il y a la moyenne arithmétique et la moyenne géométrique. On vous a expliqué comment trouver la moyenne géométrique.

Dans le premier exemple, vous avez un non-sens, pas une moyenne.

En faisant la moyenne des 2 valeurs, vous devriez obtenir :

1) avec la moyenne arithmétique : Xmin + d = Xavr = Xmax - d ;

2) Moyenne géométrique : Xmin * k = Xavr = Xmax / k .

Xavr est la valeur moyenne.

Dans la version que vous avez donnée, il y a une asymétrie et plus les valeurs sont séparées de la moyenne, plus l'asymétrie est grande. Vérifiez les valeurs : Xmin=0,1 et Xmax=9,0.

Vous voulez la moyenne géométrique.

 
ALXIMIKS:

Je ne suis pas d'accord.

Si vous voulez dire que la base est 1, alors 0,8 est une réduction de 20% de la base.

et ensuite la base 1 est une augmentation de 0,8 de 25%.

Donner la source originale pour comprendre d'où vient la base et d'où viennent les autres membres, il sera alors plus facile de comprendre la logique ou ses problèmes.


J'essaie de calculer le ratio moyen de la barre par rapport à la barre précédente.
Hélas, les méthodes directes ne fonctionnent pas ici.
C'est une chose d'additionner des valeurs simples, mais c'en est une autre si ces valeurs sont des ratios.

Un exemple élémentaire : une barre est 5 fois plus petite qu'une autre, une autre est 5 fois plus grande. (vous pouvez prendre 10 de chaque).
Quel est le rapport moyen ? Il est évident pour moi qu'il est de 1.
Mais je ne sais pas comment le calculer mathématiquement.
additionner les ratios et diviser par le nombre ? (5*10 + 0.2+10 ) / 20 ..... = 2,6 ? ? et qu'est-ce que c'est, une moyenne de quoi ? certainement pas une relation.

Il est possible de représenter la réduction comme une fraction négative inverse, puis il est même possible de représenter graphiquement la signification.

Mais je n'arrive pas à trouver comment le calculer).
 
GameOver:


Eh bien, si vous comptez à partir de 0,8 Oui, ce serait 25%, de 0,8 à 1,0, mais si vous comptez le pourcentage comme vous dites à partir de la base, 1,0, il n'y a que 20%.
 
PapaYozh:

Vous êtes confus à propos de quelque chose.

Il y a la moyenne arithmétique et la moyenne géométrique. On vous a expliqué comment trouver la moyenne géométrique.

Dans le premier exemple, vous avez un non-sens, pas une moyenne.

En faisant la moyenne des 2 valeurs, vous devriez obtenir :

1) avec la moyenne arithmétique : Xmin + d = Xavr = Xmax - d ;

2) Moyenne géométrique : Xmin * k = Xavr = Xmax / k .

Xavr est la valeur moyenne.

Dans la version que vous avez donnée, il y a une asymétrie et plus les valeurs sont séparées de la moyenne, plus l'asymétrie est grande. Vérifiez les valeurs : Xmin=0,1 et Xmax=9,0.

Vous cherchez la moyenne géométrique.


Il se peut que je confonde avec le premier cas quelque part.

Je vais essayer de le formuler de cette façon - c'est moins de 20%, pas d'argument.

Mais le premier total est inférieur à la base à 1,25.
et le second total est supérieur à la base à 1,20
est-ce plus clair ?

mais la moyenne géométrique ne fonctionne pas exactement ((
je ne connais pas les limites exactes, ça pourrait être 0,1 et 20.

trois fois moins et trois fois plus c'est pareil, non ?

j'ai donné un exemple de séquence - une valeur est trois fois plus petite, et trois fois plus grande. quelle est la moyenne ?

un autre exemple est 10 valeurs 5 fois plus petites et 10 fois plus grandes - quelle est la moyenne ?

pouvez-vous calculer la moyenne arithmétique pour ces exemples, pour que je ne me trompe pas )
j'essaie de comprendre, honnêtement ;-)
Raison: