Le sort des monnaies du monde à la suite de la disparition du dollar. - page 89

 
transcendreamer:


Pourquoi le billet vert reste-t-il le favori ? - oui, il y a les raisons les plus évidentes : rien de sérieux ne lui est arrivé depuis le 19e siècle (et il y a eu plusieurs défauts en Europe), les bons du Trésor restent la norme la plus élevée en matière d'absence de risque (il n'y a jamais eu de cas de défaut), l'ACP des anciennes colonies britanniques est assez claire et prévisible pour les participants au marché, et la raison la plus importante pour laquelle le billet vert est demandé est l'intérêt constamment élevé des investisseurs aux États-Unis (introductions en bourse), eh bien, si c'est le marché n° 1 de la planète, alors bien sûr il y a une demande automatique pour la monnaie appropriée, il n'y a pas de conspiration ou de mauvaises intentions, c'est juste l'économie habituelle...


60% ou plus des réserves des banques centrales du monde sont dans les présidents morts pour une raison...


A propos du yuan... oui, depuis 2016 c'est aussi une réserve, mais désolé, c'est encore environ 2-3-4% du chiffre d'affaires total du commerce, il faut encore qu'il se développe, l'Empire Céleste a des restrictions de capitaux, et la politique n'est pas la plus attractive pour les investisseurs extérieurs.... tant que les restrictions de capitaux ne seront pas levées, il n'y aura pas d'augmentation sensible de la part du renminbi... donc en termes de diversification, c'est bien sûr une bonne chose s'il y a plus de possibilités de choix...

juste quelques mots de plus sur la dette publique...

Si vous regardez le ratio de la dette par rapport au PIB, ce n'est pas si mal, non ? Il y a des pays avec des ratios beaucoup plus élevés, comme le Japon... il existe une expression "ils le font parce qu'ils le peuvent" - c'est le cas, pourquoi sont-ils si endettés ? - parce que ça ne les empêche pas de vivre


...et au moins ils le rembourseront dans 5 à 10 ans (si nécessaire)...

------------- --------

Rien de sérieux ne lui est arrivé depuis le 19e siècle (et il y a eu plusieurs défauts de paiement en Europe),

Vous êtes mal informé - le défaut de 1862, le défaut de 1934, plus les défauts techniques bien qu'ils ne soient pas exactement des défauts mais ils n'ajoutent pas à la confiance des investisseurs.

LeDKP des anciennes colonies britanniques est assez clair et prévisible pour les acteurs du marché,

J'ai bien peur que les acteurs du marché grand public se posent de plus en plus de questions sur leur PDC.

et la raison la plus importante pour laquelle le billet vert est demandé est l'intérêt constamment élevé des marchés américains pour les investisseurs (IPO),

Le déficit des comptes courants ne soutient pas cette thèse, ils mangent plus qu'ils n'ont le temps de vendre des biens.


60% ou plus des réserves des banques centrales du monde sont dans les présidents morts pour une raison...

Je suis d'accord, il traîne encore pour l'instant, mais ça pourrait changer rapidement.


A propos du yuan... oui, depuis 2016, c'est également devenu une réserve,

Il n'est pas devenu une réserve, il a été inclus dans le panier du FMI en 16, c'est juste une fonction représentative, son taux de change est pris en compte dans le calcul du taux des certificats de dépôt du FMI. Pour l'instant, ce n'est même pas une monnaie librement convertible, les autorités de la RPC s'y opposent activement. Toutefois, lorsque l'économie de la RPC dépassera l'économie de l'État en termes absolus, les coûts liés à l'utilisation de la monnaie d'un autre pays deviendront trop élevés et ils seront contraints de laisser le renminbi flotter librement.


Quelques mots encore sur la dette publique...

Mais si vous regardez le ratio de la dette par rapport au PIB, ce n'est pas si effrayant, non ? Il y a des pays qui ont un ratio beaucoup plus élevé, disons le Japon... il existe une expression "ils le font parce qu'ils le peuvent" - c'est le cas, pourquoi sont-ils si endettés ? - parce que ça ne les empêche pas de vivre


C'est ce que j'ai écrit dans mon post.

"L'idée principale est de relancer l'économie alors que le coût du service de la dette est faible. Et elle est faible en raison du statut de monnaie de réserve du dollar. En général, l'idée est sensée - qui me donnerait trois livres à 1 % par an ? Mais que se passe-t-il si le coût du service de la dette augmente de façon spectaculaire ? "

Mais si le coût des emprunts commence à augmenter rapidement, que faisons-nous ?


Et au moins, dans 5 à 10 ans, ils pourront rembourser (si nécessaire).

C'est un chef-d'œuvre ! Comment ? Avec quoi, une baguette magique ? Bien sûr, si à 30 trl, les investisseurs refusent d'acheter de la dette avec des coupons de 7%, on peut leur proposer 10%, puis 20%, puis 30%. Et ensuite, lorsque la dette atteindra, disons, 300 000 milliards de dollars, ils feront défaut. Mais il est plus logique de prendre une décision à ce sujet lorsqu'il est encore de taille décente.


Franchement, je ne comprends pas la réaction douloureuse à mes posts. J'ai bêtement décidé de donner ma vision. Il s'agit de ma compréhension personnelle de l'évolution géo-économique, je ne l'impose à personne. Il se peut que je me trompe, mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'argument convaincant.

Quant au dollar, il me laisse totalement indifférent, je n'ai ni sympathie ni antipathie. C'est juste un outil avec lequel vous pouvez gagner de l'argent, s'il augmente, je l'achète, s'il diminue, je le vends. Si elle monte, je l'achète, si elle descend, je la vends. C'est tout. Par exemple, selon mes estimations, jusqu'au milieu de l'année prochaine, le dollar sera nettement plus fort, quelque part autour du niveau de 1,06-1,08 pour l'euro, naturellement, je l'achèterai joyeusement pendant tout ce temps. Ensuite, quand il commencera à baisser, je le vendrai tout aussi volontiers. L'essentiel est de ne pas rester immobile.

 
Andrey Dik:

Si la question se pose de savoir ce qui pourrait remplacer le dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale, puisque les monnaies locales doivent être comptabilisées dans quelque chose pour les transactions d'import/export, alors pourquoi ne pas créer une sorte de référence de valeur exprimée dans un portefeuille de métaux précieux, de pétrole, de gaz et d'heures de travail pour créer une unité de nourriture ? Toutes les conséquences négatives de la présence des OMRV dans l'économie mondiale sont alors éliminées.

Si vous remplacez le dollar par le yuan, qu'est-ce qui va changer ? - À mon avis, rien, si ce n'est que les conditions préalables à la transformation de l'humanité en Chinois ne feront qu'augmenter (pardonnez-moi, Chinois, s'il en est).

Remplacez-le par... comment faire pour que les gens paient en yuan ?

 
Dmitry Fedoseev:

Le remplacer... mais comment faire pour que les gens paient en Yuan ?

Peu de gens font même leurs règlements en dollars et il y a beaucoup de gens en Chine, si quelque chose...
 
sibirqk:

------------- --------

Vous êtes mal informé - le défaut de 1862, le défaut de 1934, plus les défauts techniques, bien que n'étant pas exactement des défauts, n'ajoutent pas à la confiance des investisseurs.

Il y a eu des épisodes de grande agitation et de panique, même à partir du 18ème siècle, donc je suis d'accord, j'ai trop généralisé, j'accepte votre point,

Mais ils ont réussi à s'en sortir avec un minimum de dégâts, par exemple les Notes à Demande ont suspendu l'échange, mais ils ont tout refinancé avec les émissions suivantes,

et à la fin de la guerre (qui était une guerre civile), ils ont réussi à s'en sortir sans faire défaut, ce qui est plutôt bien,

on dit que les billets à ordre existent toujours quelque part et sont considérés comme tout à fait légitimes...

si nous parlons d'enfer pur et dur, alors le dollar confédéré des états du sud en est un exemple,

c'était une vraie déception, la dévaluation était presque totale, l'inflation était de 4.000%...

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec les temps modernes ?

Les investisseurs voient-ils vraiment le risque que les dollars soient décotés comme ils l'étaient dans les années 1860 ? - c'est ridicule...

La dette souveraine des États-Unis est désormais de première qualité, ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Europe, où une autre Grèce/Italie pourrait se faire prendre...



J'ai bien peur que les acteurs du marché classique se posent de plus en plus de questions sur leur PDC.

Il y a toujours des questions, mais les autorités monétaires des autres pays ont beaucoup plus...



Le déficit des comptes courants ne soutient pas cette thèse, ils dépensent plus qu'ils n'ont le temps de vendre des biens.

Ils ont aussi une balance commerciale constamment négative, et alors ? En quoi cela annule-t-il l'attrait du marché pour les investisseurs ?



Je suis d'accord, ils sont toujours là, mais les choses peuvent changer rapidement.

A quelle vitesse ? pour quelles raisons ? que doit-il se passer ? quelles sont les raisons de le penser en premier lieu ?



Il n'est pas devenu une réserve, en 16 il a été inclus dans le panier du FMI, c'est juste une fonction représentative, son taux de change est pris en compte dans le calcul du taux des certificats de dépôt du FMI.

Bon ok, c'est un argument sur les termes, il est considéré comme une valeur symbolique, bien que son poids dans le panier dépasse déjà le yen et la livre....



Ce n'est même pas encore une monnaie librement convertible, les autorités de la RPC y résistent activement. Mais lorsque l'économie de la RPC dépassera celle de l'État en termes absolus, le coût de l'utilisation de la monnaie d'un autre pays deviendra trop inacceptable et ils seront contraints de laisser le yuan flotter librement.

Autant que je me souvienne, en termes de PPA, la Chine semblait avoir déjà dépassé les États-Unis récemment (cela dépend de la méthodologie).

Aujourd'hui, le taux de croissance de la Chine a ralenti, de sorte que le bond en avant est discutable,

Mais dans tous les cas, pourquoi cet excédent devrait-il automatiquement générer des coûts inacceptables ?

En théorie, comme tout pays orienté vers l'exportation, il serait bénéfique pour eux d'avoir une monnaie nationale en déclin...

mais à en juger par l'intervention brutale de 2017, ils ne le veulent pas jusqu'à présent....

les nuitées ont explosé à 100% en un instant... le yuan offshore se détache du yuan domestique...

Quel genre d'investisseur aimerait ce genre d'oscillation ?



C'est de cela dont je parlais dans mon post

"L'idée principale est de relancer l'économie alors que le coût du service de la dette est faible. Et elle est faible en raison du statut du dollar en tant que monnaie de réserve. En général, l'idée est sensée - qui me donnerait un trillion de livres à 1 % par an ! Mais que se passe-t-il si le coût du service de la dette augmente de façon spectaculaire ? "

Mais si le coût des emprunts commence à augmenter rapidement, que faisons-nous ?

Pourquoi devrait-elle soudainement augmenter rapidement ?



C'est génial ! Comment ? Avec quoi, une baguette magique ?

La taille de la dette n'est plus qu'une taille du PIB, et il n'y a pas vraiment de problème de refinancement en douceur maintenant...

mais s'il s'avérait qu'ils ne pouvaient pas émettre de nouvelles obligations, alors ils devraient payer directement sur le PIB actuel,

mais même si un tel scénario est imaginé, il ne s'agit pas d'une charge super-impossible...



Bien sûr, si à 30 trl, les investisseurs refusent d'acheter une dette avec un coupon de 7%, ils pourraient leur proposer 10%, puis 20%, puis 30%. Et ensuite, lorsque la dette atteindra, disons, 300 000 milliards de dollars, ils feront défaut. Mais il est plus sage de décider de faire défaut lorsqu'il est encore dans une taille décente.

Pourquoi les investisseurs devraient-ils refuser ?

Pendant la crise de 2008-2009 (qui était pire qu'aujourd'hui), les investisseurs étaient plus enthousiastes à l'idée d'en acheter pour protéger leur capital,

et d'ailleurs les taux sont beaucoup plus bas maintenant, où sont ces chiffres fous de 20% et 30% ? même les trentenaires ne citent pas plus de 4%, regardez Bloomberg....

en un mot - vous écrivez sur des choses qui n'existent pas.....



Honnêtement, je ne comprends pas vraiment la réaction douloureuse à mes posts. J'ai bêtement décidé d'exposer ma vision. C'est ma compréhension personnelle de l'évolution géo-économique, je ne l'impose à personne.

Pas du tout, je n'impose rien, je pense simplement que votre opinion est fantastique, alors je l'ai exprimée de manière discrète et ironique ))))).



Il se peut que je me trompe, mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'arguments convaincants.

Et jusqu'à présent, aucun argument convaincant n'a été trouvé pour expliquer pourquoi le dollar devrait soudainement devenir un paria,

et les bons du Trésor, qui sont la norme en matière de rendement sans risque pour les investisseurs, devraient soudainement devenir sans intérêt...

ils sont la base de presque tous les modèles de portefeuille de risque, et puis, voilà ! - Aujourd'hui, tout a changé - et pourquoi cela devrait-il changer ?

Eh bien, si quelqu'un vend des bons du Trésor, il y aura d'autres acheteurs...

et la chose la plus importante est qu'elle touchera ces vendeurs en premier lieu :

ils vendront des bons du Trésor et puis quoi ? ils auront besoin d'un endroit pour les placer - et il n'y a rien d'aussi sûr que les bons du Trésor sur la planète pour le moment )))))



Quant au dollar, il me laisse totalement indifférent, je n'ai ni sympathie ni antipathie. C'est juste un instrument pour gagner de l'argent, si ça monte je l'achète, si ça baisse je le vends. Si elle monte, je l'achète, si elle descend, je la vends. C'est tout. Par exemple, selon mes estimations, jusqu'au milieu de l'année prochaine, le dollar sera nettement plus fort, quelque part autour du niveau de 1,06-1,08 pour l'euro, naturellement, je l'achèterai joyeusement pendant tout ce temps. Ensuite, quand il commencera à baisser, je le vendrai tout aussi volontiers. L'essentiel est de ne pas rester immobile.

Oui, la volatilité est tout pour un trader, mais le capital doit bien être stocké quelque part, non ?

Je ne parierais pas sur le yuan - qui sait ce qu'ils ont en tête ?

Je ne parierais pas sur les devises de pays exotiques, comme le rouble, pour des raisons évidentes,

La monnaie se renforce, mais il y a maintenant des raisons pour qu'elle se renforce, donc les instruments du rouble peuvent être conservés jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de nouvelle aggravation,

mais à long terme, il est préférable d'avoir un portefeuille libellé dans des monnaies plus prévisibles...

En théorie, n'importe quel empire peut s'effondrer - par exemple, Rome semblait inébranlable, mais est tombée...

mais ces processus sont très lents, s'étalant sur des décennies, voire des siècles,

peut-être que les états tomberont à court de batterie un jour aussi, mais dans un avenir prévisible, il n'y a aucune raison de le penser...

 
Andrey Dik:
de même, peu de gens font des règlements en dollars. et il y a beaucoup de gens en chine, si quoi que ce soit...

C'est une conséquence de l'opportunité économique que cela se produise tout seul. C'est une conséquence de la réalité pertinente, si on le fait en dollars.

 
Dmitry Fedoseev:

C'est une question d'opportunité économique qui fait que les choses se passent ainsi. Les calculs en dollars, si on les fait, ne sont qu'une conséquence de la réalité pertinente.

en vérité

le marché décide

 
Artem Sidorov:
Cela fait plus de 10 ans que j'entends parler de la fin du dollar... et plus ça va, plus ils crient - et le dollar se renforce)))

Et ce n'est pas près de se terminer))))

 
Il sera plus rapide de supprimer nos tableaux numériques avec les taux de change que de faire disparaître le dollar ;)
 
transcendreamer:



Vous concentrez vos commentaires sur l'état actuel de l'économie mondiale, je m'intéresse à la façon dont elle va évoluer dans un avenir proche, et cet intérêt est purement mercantile. Au cours des 10 à 15 prochaines années, deux économies américaines se formeront en Asie du Sud-Est, dont la population représente 40 % de la population mondiale. Un tel changement quantitatif massif, à mon avis, conduira inévitablement à une restructuration qualitative massive de la géo-économie.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'argumenter davantage - je n'en ai ni l'envie ni le temps. Vous vous en tenez à votre opinion, je m'en tiens à la mienne. L'avenir montrera qui avait raison.

 
Comme c'est généralement le cas, les partisans de la théorie du Big Crash n'avaient aucun argument pour expliquer pourquoi cela devait se produire, cela devait se produire, c'est tout ))))))).
Raison: