[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 580

 
sand: Je vais réfléchir à cette tâche.

J'ai également envoyé une version que j'avais écrite il y a une heure pour être vérifiée.

Si, toutefois, la voiture sur laquelle le compteur est remis à zéro s'avère être la première du second compteur, alors le schéma 4-2 devient 3-1.

 
Il semble qu'il n'y ait aucun moyen de contourner ce problème sans revenir au point de départ. Nous devons minimiser le nombre de retours.
 
GaryKa:
C'est un schéma difficile, il faut s'installer.
 

Une excellente ressource, d'ailleurs, ce braingames.ru.

Все решает время. Вы потерпели кораблекрушение и попали в плен к племени каннибалов. Вам в руки дают пару песочных часов: одни отсчитывают ровно 4 минуты, другие — ровно 7. Вождь требует, чтобы вы сказали, когда пройдет точно 9 минут. Если вы это сделаете, вас освободят. Если вы не сделаете этого, вас съедят. Вождь орет: «Начинай отсчитывать немедленно, никакой подготовки!» Что делать?

 
Mathemat:
Je ne sais pas exactement comment, mais 7+(4/2)=9. Peut-être mettre une horloge de quatre minutes sur votre doigt - ce serait comme une balance.
 

4 + 3 + 1 + 1.

La première chose à faire est de mettre toutes les horloges en marche et de réfléchir, et de réfléchir :))

 
Deux mégacerveaux ont un gâteau rectangulaire à plusieurs étages (c'est-à-dire qu'on ne peut pas le couper horizontalement), dans lequel un crétin a malheureusement déjà coupé (et mangé) une part rectangulaire. L'orientation et la position de la pièce découpée peuvent être totalement arbitraires. Comment diviser le gâteau restant en deux morceaux de taille égale avec une seule coupe droite ?
 
Mathemat:
Deux mégacerveaux ont un gâteau rectangulaire à plusieurs étages (c'est-à-dire qu'on ne peut pas le couper horizontalement), dans lequel un crétin a malheureusement déjà coupé (et mangé) une part rectangulaire. L'orientation et la position de la pièce découpée peuvent être totalement arbitraires. Comment diviser le gâteau restant en deux morceaux de taille égale avec une seule coupe rectiligne ?
Marquez le point d'intersection des diagonales du gâteau et le point d'intersection des diagonales de la découpe. Effectuez la coupe en passant par les deux points en ligne droite.
 
alsu:
Marquez le point d'intersection des diagonales du gâteau et le point d'intersection des diagonales de la découpe. Effectuez la coupe avec la ligne passant par les deux points.
Pourquoi " deux méga-cerveaux" ?)
 
alsu:
Marquez le point d'intersection des diagonales du gâteau et le point d'intersection des diagonales de la découpe. Effectuez la coupe avec la ligne passant par les deux points.

... Lorsque ces points correspondent, coupez le gâteau comme s'il n'y avait pas de coupe :)
Raison: